Bien dans son corps

3 secrets pour un ventre plat

24/05/2012 à 07h50 Admin Sports

Que ce soit à cause d’une alimentation inadaptée, d’un manque d’activité physique ou tout simplement du stress, notre ventre gonfle, s’arrondit, se ballonne… Ras-le-bol de ce petit bedon ? Il « suffit » d’appliquer quelques conseils simplissimes pour commencer à voir vraiment une différence.

Secret n°1 – mangez mieux

- Une bonne hygiène alimentaire est vraiment le principe de base pour un ventre plat. Tentez de changer votre alimentation pendant quelques jours : vous serez surpris de voir à quel point ça marche ! Mangez sainement : trois repas par jour, beaucoup de légumes, deux fruits, de la viande maigre, des modes de cuisson peu gras (vapeur, grillades, papillotes, wok)…

Consommez des fibres (pain complet, pain de seigle, fruits secs, céréales…), indispensables pour un bon transit intestinal.

Limitez la consommation de lait et autres produits laitiers, souvent indigestes et responsables de troubles digestifs.

- Ne mangez pas trop vite! Mâchez lentement, histoire de favoriser l’action des sucs gastriques.

Evitez les chewing-gums et les boissons gazeuses, qui gonflent le ventre.

- Evitez les aliments qui favorisent les ballonnements : oignons, crudités, choux…

- Bannissez le grignotage. Entre les repas, on laisse son système digestif se reposer !

- Buvez au moins 1,5 litre par jour. De l’eau plate, de préférence. Et si possible, pas trop pendant les repas.

- Ne salez pas trop, afin de limiter la rétention d’eau. Préférez l’assaisonnement type herbes et condiments (basilic, aneth, sauge, ail…). Dans le même ordre d’idée, évitez les chips, les cacahuètes, les plats préparés… souvent bien trop salés.

- N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien concernant les compléments en gélules ou tisanes (charbon, fenouil, argile blanche…) et les probiotiques.

Secret n°2 – bougez ciblé

- Rentrez votre ventre le plus souvent possible, au boulot, dans la voiture, devant la télé... Rien de tel pour le tonifier, l’air de rien…

- Pratiquez une activité physique même légère, de la natation, de la marche, si possible trois fois par semaine. Peu importe le sport choisi : les abdominaux sont sollicités et se gainent quelle que soit l’activité pratiquée. Si vous n’arrivez pas à vous bouger trois fois par semaine, faites ce que vous pouvez : c’est toujours mieux que rien !

- Pour une sangle abdominale vraiment dessinée, pas de miracle : il faut travailler ses abdos! Le mot d’ordre ? Assiduité ! Pour obtenir des résultats, il est indispensable de faire preuve de rigueur, de régularité, de constance. Demandez conseil à un coach. Suivez les cours de Taille Abdo Fessiers, proposés dans la plupart des clubs sportifs. Notre bon plan : cumuler séance d’abdos et chouette programme télé quotidien. Nous, notre séance, on la fait tous les soirs de la semaine devant Plus belle la vie… Franchement, ça passe plus vite et c’est moins « corvée ». laugh

Secret n°3 – adoptez la zen attitude

- De manière générale, le stress peut faire grossir. Face à une situation angoissante, certaines personnes fondent comme neige au soleil alors que d’autres gagnent deux tailles en deux semaines. A cause du grignotage accru, mais aussi de réactions chimiques : dans son ouvrage Réponse à 100 questions sur les régimes (Solar), le Dr Robert compare notre corps à une « usine » qui produits des substances chimiques. Ces substances ont une influence sur les cellules qui stockent la graisse. Et le stress peut, par exemple, faire baisser le taux d’hormone de croissance ou élevé la concentration de cortisol ou d’insuline… Autant de facteurs de prise de poids.

- Quoiqu’il en soit, les tracas, les tensions, le stress font en tout cas souvent « gonfler » le ventre. Il est important donc de tout faire pour rester serein…

- Evitez de passer à table en étant en colère ou stressé : un tel état trouble la digestion, ce qui peut provoquer des ballonnements.

- Prenez vos repas dans le calme, surtout pas devant la télé ou en lisant.

- Mangez à votre aise, lentement, pendant au moins 20 minutes… En avalant un sandwich en vitesse, voire en marchant, vous ingérez de l’air et ralentissez votre digestion !

- Pensez au yoga, au Pilates, à la danse… Des disciplines douces qui aident à retrouver une posture droite, une allure gracieuse. Et donc à ne pas « avachir » le ventre.

Attention ! Souvent, à l’arrivée des règles, le ventre gonfle fortement. Ce n’est pas une raison pour imaginer qu’on a grossi et, foutu pour foutu, se ruer sur des crasses… Car ce n’est que de l’air accumulé dans le colon. La solution ? Massez-vous doucement, afin d’évacuer les gaz. Et patienter jusqu’au lendemain… 

Courage : tout se joue sur la longueur – il ne suffit pas de faire des efforts pendant deux jours et puis de lâcher l’affaire… Mais en appliquant tous les jours, sur le long terme, ne fusse que quelques bonnes idées piochées dans ces trois catégories, une chose est sûre : votre ventre perdra des centimètres et gagnera en fermeté !

Réseaux sociaux





Commentaires :

Aucun commentaire.



Laisser un commentaire :

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire !